Serveur dédié vs vps : lequel choisir ?

Lorsque l’on n’a pas de véritables connaissances sur les technologies disponibles concernant l’hébergement de sites Web, il est assez difficile de savoir par exemple quelle est la meilleure solution d’hébergement vers laquelle s’orienter sur la base  de ses problématiques. par exemple dans le choix d’un serveur dédié ou d’un VPS. Dans les grandes lignes, voici les éléments qui distinguent ces deux technologies pour vous aider à mieux vous repérer dans cet univers parfois difficile d’accès.

Le VPS

Le VPS est avant toute une machine virtuelle logicielle qui va avoir pour caractéristique d’être partagée sur le même ordinateur physique que d’autres utilisateurs de VPS. En réalité, le VPS n’a pas vraiment de différence avec un ordinateur physique distinct, la seule chose qui le différencie étant le fait qu’il sera virtualisé. Bien que vous ayez la main sur un certain nombre de caractéristiques, comme par exemple les permissions d’administration ou encore l’installation de logiciels, vous n’aurez pas accès aux ressources du serveur qui hébergera cette solution virtuelle. Pour résumer, le VPS se comporte comme un ordinateur classique à la différence près que votre pouvoir sur celui-ci s’avère limité, étant donné qu’il n’est pas hébergé sur votre propre serveur.

Le fonctionnement d’un VPS ressemble sur certain points à celui d’un ordinateur classique.

Le serveur dédié

Avec le serveur dédié, vous avez la main sur tous les éléments qui incombent au serveur, il s’agisse des problématiques d’administration ou encore de sécurisation. Vous êtes donc libres de pouvoir installer toutes les solutions qui vous plairaient dans cette optique (Fail2ban…) ce qui n’est pas le cas avec l’utilisation d’un VPS. Par ailleurs, votre serveur vous est propre ce qui veut dire que personne d’autre ne l’utilise, ce qui n’est pas le cas pour le VPS qui reste une solution partagée étant donné qu’il est hébergé par un serveur sur lequel vous n’avez pas accès et qui héberge d’autres VPS comme le votre.

Aussi, en fonction de vos projets et de vos besoins vous devez être conscient de ces différences pour vous recourir à telle ou telle technologie d’hébergement.

Voici dans les grandes lignes les éléments les plus distinctifs qui vous permettront de mieux choisir le recours à telle ou telle solution:

>Dédié

  • Autonomie d’administration
  • Puissance
  • Stabilité

>VPS

  • Flexibilité
  • Prix
  • Facilité d’utilisation

Pour mieux vous y retrouver dans le choix de ces technologies, le mieux est de contacter votre hébergeur qui disposera de conseillers qualifiés qui pourront vous permettre en fonction de vos besoins et de votre budget de vous offrir une solution adaptée à vos critères. L’offre étant aujourd’hui très largement développée, que ce soit au niveau des dédiés ou des VPS, vous pourrez facilement vous trouver une solution adaptée à vos moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright PC-Express22 2018
Shale theme by Siteturner