A quoi sert un comparatif VPN ?

On entend souvent sur la toile des questions du genre « quelle est l’utilité d’un VPN ? » ou encore « à quoi sert un VPN ? ». Je vais essayer d’apporter une réponse simple et concise sur les raisons et les bénéfices d’utiliser un service de VPN, et quel comparatif de VPN choisir.

Le sigle VPN est un acronyme anglais, Virtual Private Network. Cette technologie permet, entre autre, de changer son adresse IP, qui est en quelques sortes l’adresse que les sites Internet voient passer lorsque vous naviguez. En plus de cela, la connexion VPN est bien souvent chiffrée, rendant totalement opaque votre connexion et vos données pour un espion qui tenterait de récupérer celles-ci (cela vaut pour n’importe quel appareil, ordinateur, téléphone ou tablette).

Voici les raisons d’utiliser un comparatif VPN.

Le comparatif VPN pour la sécurité

Faire usage d’un logiciel de VPN comme celui proposé par Master VPN permets de sécuriser le trafic entre votre ordinateur et le réseau Internet. Car en effet, une fois le service VPN activé, la connexion semble provenir non pas de votre ordinateur/box, mais du serveur VPN lui-même. Ces serveurs sont généralement très protégés contre les attaques, et permettent une navigation web plus tranquille.

Rester anonyme sur Internet

Le VPN permettant de garder secrète votre adresse IP et donc votre identité, il s’agit de celle du serveur VPN qui est envoyée aux sites web que vous consultez. Ainsi, il est impossible à ces derniers de savoir de quel pays vous venez, ni quel est votre navigateur Internet. Pensez toutefois à supprimer les cookies après votre navigation, sans quoi un site Internet sera tout de même capable de vous retracer en les utilisant.

Sécuriser sa connexion sur les Wifi publics

Se connecter à un point d’accès Wifi public est certes très pratique, mais permets surtout à n’importe qui dans le champ de la borne de pirater votre connexion sans grande difficulté. Qu’il s’agisse d’un Mcdo, d’une gare ou d’un aéroport, le risque est le même. Il est très facile pour les attaquants de récupérer mots de passes et numéros de carte bancaire transitant sur le réseau si la personne n’est pas équipée d’un VPN actif.

Contrer l’espionnage massif

Rappelez-vous d’Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui a mis en garde contre les pratiques douteuses de la NSA qui espionnait joyeusement les citoyens. Si vous pensez que cela se limite aux Etats-Unis, vous vous mettez le doigt dans l’œil. En France comme dans tout autre pays, les gouvernements ne se gênent pas pour espionner les internautes et ordonner aux fournisseurs d’accès de leur fournir tout l’historique de leur navigation, au prétexte de lutter contre le terrorisme.

Le VPN permet de rendre illisible votre connexion et de déjouer cet espionnage.

Contourner la censure du web avec le comparatif VPN

Certains pays censurent l’accès à Internet. On peut citer par exemple la Chine, championne toutes catégories dans le domaine, à partir de laquelle Facebook, Google et Twitter sont bloqués, ainsi que moult autres sites web. D’autres pays pratiquent également ce genre de censure, et il peut parfois être utile d’y échapper en faisant usage du meilleur comparatif des VPN pour savoir quel VPN choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright PC-Express22 2018
Shale theme by Siteturner