Informatique : les ficelles du métier de réparateur

De nos jours l’informatique est omniprésente dans notre quotidien que ce soit au travail ou pour notre usage personnel. Même si la technologie nous fournit aujourd’hui des machines surpuissantes et fiables il peut arriver que certains dysfonctionnements arrivent. Pannes, virus, casse matérielle, personne n’est à l’abris d’une mauvaise surprise. Les techniciens de maintenance en informatique ont donc pour but d’intervenir en cas de problème. Souvent appelés en urgence ces techniciens sont très demandés et n’ont pas le droit à l’erreur. Si cela vous intéresse nous allons donc voir ensemble toutes les informations à connaître à propos du métier de réparateur informatique.

Les formations

Pour devenir réparateur en informatique il existe deux niveaux d’étude pouvant vous permettre d’exercer cette fonction. Tout d’abord après la 3ème un bac professionnel comme le bac pro SEN (Systèmes Electroniques Numériques) ou alors avec un diplôme de niveau Bac +2 comme les BTS ou les DUT spécialisés dans l’informatique. Ces formations sont donc accessibles par tous et très professionnalisantes pour pouvoir entrer tout de suite dans le monde du travail.

Les missions

Les tâches du réparateur informatiques sont très nombreuses. Tout cela variera selon l’entreprise où le technicien travaillera mais en général certaines tâches reviennent régulièrement. Etablir des diagnostics, analyser les attentes des clients, réparer et anticiper les pannes, installer du nouveau matériel et des nouveau logiciels, entretien du matériel, formation des utilisateurs et bien d’autres tâches seront à effectuer par le technicien.

Les qualités requises

Pour devenir technicien de maintenance plusieurs qualités seront nécessaires. Tout d’abord le technicien doit avoir des connaissances et un savoir-faire technique au top, afin de maitriser totalement les ficelles de l’informatique. Il devra aussi être capable de travaille très vite et parfois dans l’urgence, réactivité et efficacité seront donc de rigueur. Il faudra aussi que le contact client se passe correctement pour pouvoir expliquer les différentes réparations nécessaires et pour se faire comprendre, la pédagogie sera donc également un atout majeur pour un réparateur informatique.

Les évolutions

Une fois technicien de maintenance il sera possible après plusieurs années expérience d’évoluer sur d’autres postes plus lucratifs. Les postes de responsable d’une salle des machines ou de chef d’exploitation sont tout à fait envisageable et constituent une suite logique dans une carrière de réparateur informatique. Tout cela dépendra de l’entreprise dans laquelle le technicien travaille et de ses volontés.

Dans un monde où les ordinateurs ont une place très importante, le métier de réparateur informatique a encore des beaux jours devant lui. Alors si vous êtes passionné par les ordinateurs et que la réparation et la maintenance de ces derniers ne vous fait pas peur, vous pouvez tout à fait vous lancer et exercer ce métier. Prenez bien le temps de vous renseigner avant de faire un choix sans quoi vous pourriez être déçu. Alors maintenant que nous avons vu ensemble toutes les caractéristiques du métier de réparateur informatique toutes les cartes sont entre vos mains pour choisir ce métier ou non. Alors choisissez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright PC-Express22 2018
Shale theme by Siteturner