Qu’est-ce qu’un site internet responsive ?

Un site internet réactif ou responsive est un site internet conçu pour réagir ou s’adapter en fonction de la technologie et du type de dispositif informatique utilisé par le visiteur pour afficher le site. Il s’agit en gros d’un site internet qui convient à toutes les tailles, du grand moniteur LCD au grand écran que nous utilisons sur les smartphones et les tablettes. La conception réactive garantit aux visiteurs du site une expérience similaire, indépendante de la taille du périphérique utilisé pour afficher le site.

Conception de site internet réactif

Responsive Website Design (RWD) permet aux concepteurs de sites de créer une seule fois et de publier le même contenu partout, pour tous les appareils. Il s’agit d’une philosophie de développement de sites Web consistant à rendre les pages Web dans un format efficace, optimisé et facile à lire sur divers appareils et navigateurs Web, sur différentes plates-formes.

La conception réactive utilise une variété de nouvelles fonctionnalités de développement Web pour offrir une vue optimale aux utilisateurs sur des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes, ainsi que sur des ordinateurs traditionnels et autres appareils électroniques. En raison de la taille réduite de leur affichage, les appareils mobiles requièrent généralement une présentation modifiée du contenu afin d’aider les utilisateurs à naviguer plus efficacement sur le site internet. Grâce à une conception réactive, les développeurs Web peuvent coder leurs pages Web avec la flexibilité nécessaire pour rendre le contenu lisible de diverses manières. Cela est dû en grande partie aux sites Web qui peuvent changer de manière continue et fluide, en fonction de facteurs tels que la largeur de la fenêtre.

Pourquoi la conception Web réactive est-elle importante ? 

Il fut un temps où les gens n’accédaient qu’aux sites Web à partir d’un ordinateur de bureau. La grande majorité avait le même moniteur de taille. Les sites Web ont été conçus pour le visiteur moyen. Aujourd’hui, les utilisateurs accèdent à des sites Web à partir de différents appareils avec des écrans allant de quelques centimètres à 27 pouces ou plus. Les attentes ont changé. Les consommateurs s’attendent à ce que le site internet qu’ils visitent soit aussi accessible sur une tablette plutôt qu’un PC. Ils espèrent que le site s’adapte à eux, et non l’inverse. Différents appareils ont également des fonctionnalités différentes en termes de convivialité. Par exemple, l’iPhone d’Apple a formé des personnes pour qu’elles puissent balayer vers la gauche ou la droite, vers le haut ou le bas. Les personnes qui visitent un site internet depuis un smartphone espèrent pouvoir cliquer sur un numéro de téléphone et que leur téléphone leur donne la possibilité de composer automatiquement ce numéro. De la même manière, ils prévoient que l’adresse contienne une option « clic pour directions » utilisant le GPS de leur téléphone. Un site réactif prend en compte tout cela et s’ajuste automatiquement pour offrir aux visiteurs la meilleure expérience utilisateur possible, quel que soit le périphérique utilisé pour accéder au site.

Trois composantes principales de la conception réactive

La création site internet à Nice (où dans une autre ville de France) adaptatif comprend les trois composants principaux suivants ;

Mises en page flexibles : utilisez une grille flexible pour créer la mise en page du site internet. Elle sera redimensionnée dynamiquement à n’importe quelle largeur.

Requêtes de média : extension aux types de média lors du ciblage et de l’inclusion de styles. Les requêtes multimédia permettent aux concepteurs de spécifier différents styles pour des circonstances spécifiques relatives au navigateur et au périphérique.

Support flexible : Rend le support (images, vidéo et autres formats) évolutif en modifiant sa taille en fonction de la taille de la fenêtre d’affichage.

Conception Web réactive et conception Web traditionnelle

Un exemple de page de conception Web non réactif est celui qui lit bien sur les navigateurs de bureau, mais dont le texte est très petit et illisible sur les smartphones, souvent en raison du trop grand nombre de colonnes ou d’images trop grandes pour tenir dans la largeur d’affichage limitée d’un smartphone. En revanche, avec un design réactif, les développeurs Web n’ont pas à se concentrer sur des tailles d’affichages spécifiques. Leur code Web réactif est plutôt conçu pour s’adapter à une gamme de tailles d’affichage, présentant différentes dispositions en fonction de la taille d’affichage et des capacités de l’appareil mobile ou du PC.

Comment intégrer la conception réactive au développement Web

Diverses techniques de conception réactive peuvent être utilisées pour créer des sites Web réactifs. Le plus souvent, les développeurs Web définiront des points d’arrêt de largeur majeure et mineure en fonction des balises Viewport et des requêtes de médias CSS. Une autre clé de la conception Web réactive consiste à utiliser autant que possible des valeurs relatives, par opposition à des attributs fixes tels que la largeur. Cela permet de redimensionner le contenu en fonction de l’appareil et de la plate-forme utilisées par le lecteur de la page Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright PC-Express22 2019
Shale theme by Siteturner