Petit lexique du traitement des logs sur un serveur

Voici un glossaire très utile pour toutes les personnes qui utilisent un serveur pour pouvoir par exemple déceler les anomalies et mieux se prémunir contre les attaques de hacking. Vous pouvez demander de la documentation gratuite à votre hébergeur (OVH…) pour mieux appréhender ce type de problématique essentielles !

Glossaire
Accès (Hit) Action sur le serveur Web, tel que l’affichage d’une page ou le télédéchargement d’un fichier.
Accès publicité Affichage d’une publicité sur la page HTML à laquelle un utilisateur accède.
Adresse IP (IP Address) Adresse Internet Protocol qui identifie une machine connectée à l’Internet.
Adresse utilisateur (User Address) Adresse IP ou nom de domaine de l’utilisateur accédant au site.
Agent utilisateur (User Agent) Le navigateur et le système d’exploitation utilisés par le visiteur.
Araignée Programme qui effectue des recherches automatisées sur l’internet.
Authentification Technique grâce à laquelle tout accès à l’Internet ou un Intranet nécessite que l’utilisateur s’identifie à l’aide d’un nom et d’un mot de passe.
Bande passante Mesure (en kilo-octets de données transférées) du traffic sur un site.
Base de données d’organisations Base de données installée et utilisée par WebTrends pour déterminer le nom de société ou d’organisation, la ville, l’état et le pays correspondant à un nom de domaine spécifique.
Chemin de la page d’accueil (Home Page URL) Chemin local ou locateur Internet (URL) de la page par défaut du site Web pour lequel le rapport est créé.
Clic sur publicité Action d’un utilisateur qui clique sur une publicité pour obtenir plus d’informations.
Client Hyper Text Transfer Protocol. Le Protocole de transfert hypertexte est une méthode standard pour le transfert des données entre un serveur et un navigateur sur le World Wide Web.
Code de retour (Return Code) Code renvoyé en réponse à une requête pour spécifier si le transfert a correctement eu lieu.

Voici quelques codes de succès :
200 = Succès : OK
201 = Succès : Créé
202 = Succès : Accepté
203 = Succès : Information partielle
204 = Succès : Pas de réponse
300 = Succès : Redirigé
301 = Succès : Déplacé
302 = Succès : Trouvé
303 = Succès : Nouvelle méthode
304 = Succès : Inchangé
Voici quelques codes d’échec :
400 = Echec : Requête erronée
401 = Echec : Non autorisé
402 = Echec : Paiement requis
403 = Echec : Interdit
404 = Echec : Introuvable
500 = Echec : Erreur interne
501 = Echec : Non utilisé
502 = Echec : Temporairement surchargé
503 = Echec : Temporisation de la passerelle
Conversion de nom de domaine (Domain Name Lookup) Processus consistant à convertir une adresse IP numérique en nom de domaine (ex. l’adresse IP 204.245.240.194 correspond au nom de domaine www.webtrends.com). Synonyme : Conversion DNS, Recherche DNS.
Erreur client (Client Error) Erreur ayant lieu suite à une requête non valide par le navigateur du visiteur. Les codes des erreurs clients se trouvent dans la plage des 400. (Consultez la définition de Code de retour).
Erreur serveur (Server Error) Une erreur qui s’est produite sur le serveur. Les codes des erreurs clients se trouvent dans la plage des 500. (Consultez la définition de Code de retour).
FTP File Transfer Protocol. Ce Protocole de transfert de fichier est une méthode standard permettant de transférer des fichiers sur l’Internet.
Formulaire Page HTML qui transmet des variables au serveur. Ces pages sont utilisées pour permettre aux utilisateurs d’entrer des informations.
GIF Graphics Interchange Format. Format de fichier image couramment utilisé dans les documents HTML.
HTML Hyper Text Markup Language. Langage hypertexte à ferrets utilisé pour composer les documents présentés sur le World Wide Web. Ce langage permet de spécifier des liens hypertextes entre des objets et des documents.
HTTP
Impressions de page Accès aux page HTML uniquement (les accès aux graphiques, ou autres documents non HTML ne sont pas comptés).
JPEG Joint Photographic Expert Group. Méthode permettant de comprimer et d’enregistrer une image dans un format numérique.
Locateur (URL) Chemin URL d’une page du site Web. Par exemple, http://www.webtrends.com/html/info/default.htm est le locateur qui définit l’utilisation du protocole HTTP pour accéder à la page Web Default.htm dans le répertoire /html/info/ du serveur de WebTrends Corporation.). Le locateur se compose de quatre parties (voir exemple ci-dessus): le type de protocole (HTTP), le nom du serveur (webtrends.com), le chemin (/html/info/) et le nom du fichier (default.htm}.
Navigateur (Browser) Programme utilisé pour afficher des documents HTML (ex. Netscape, Mosaic, Microsoft Explorer, etc.). Synonymes: butineur, visualiseur, feuilleteur.
Nom de domaine (Domain Name) Nom correspondant à l’adresse IP d’un ordinateur sur l’Internet (ex., www.webtrends.com).
Page d’accueil (Home Page) Page d’entrée principale d’un site.
Plate-forme Système d’exploitation (ex. Windows 95, Windows NT, etc.).
Pourcentage de clics Pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur une publicité affichée. Ce pourcentage est une bonne mesure de l’impact de cette publicité.
Protocole Méthode standard d’échange de données sur l’Internet.
Référent (Referrer) Locateur (URL) d’une page HTML qui a fait référence à votre site.
Script Page HTML qui transmet des variables au serverur (voir Formulaires).
Serveur Web (Server) Ordinateur qui contient des informations disponibles pour toute personne accédant à l’Internet.
Session utilisateur (User session) Expression généralement abrégée sous la forme « session ». Ensemble d’activités (tous les accès) consécutives d’un utilisateur du site. Chaque utilisateur est identifié par son adresse IP ou sa carte de visite. Une session se termine par défaut lorsque l’utilisateur est inactif pendant plus de 30 minutes. Vous pouvez changer ce délai dans l’onglet Général de la boîte de dialogue Options.
Suffixe de nom de domaine Le suffixe à trois caractères d’un nom de domaine permet dans la majorité des cas d’identifier le type ou l’origine de l’organisation.

Voici les principaux suffixes de type d’organisation:
.com = Commercial
.edu = Education
.int = International
.gov = Gouvernement
.mil = Forces armées
.net = Réseau
.org = Organisation à but non lucratif
World Wide Web (WWW, the Web, W3) Le Web est un réseau distribué de documents hypertextes développé pour offrir aux utilisateurs de l’Internet une méthode facile et intuitive pour accéder aux informations. Synonymes: WWW, le Web, W3. Moins couramment: Cybertoile, Hypertoile, Infocentre.
Copyright PC-Express22 2023
Shale theme by Siteturner